Marc-Antoine Barrois a ouvert à Piccadilly Arcade, à Londres, au mois de septembre sa première boutique hors de France. Cet écrin londonien est la réplique de la boutique de parfums située dans la Galerie Véro-Dodat, à Paris.

Le couturier parisien ouvre ainsi son premier magasin en nom propre à l’étranger, dans connu pour accueillir les artisans les plus talentueux et où le style contemporain se mêle à la grandeur Édouardienne.

Onirisme et nostalgie

Inspirée par le charme, la nostalgie et l’univers fantastique des livres pour enfants tels que Mary Poppins et Peter Pan, cette boutique de Piccadilly Arcade invite ses visiteurs à s’immerger dans un monde imaginaire, en partie empreint de la magie d’Alice au Pays des Merveilles.

Le créateur s’est associé à l’architecte et artiste Antoine Bouillot, fondateur de l’Honneur Society studio, pour créer une œuvre représentant un immense lapin bleu. Dès leur arrivée, les invités seront salués par ce géant qui apparaît comme par magie, renversé, sur un plafond en miroir pénétrant ainsi dans un monde enchanté empli d’émotions.

Les fragrances sont présentées sur des sculptures faites à la main, en bois, albâtre et verre. Ces matières premières naturelles ont été choisies pour mettre à l’honneur des éléments fondamentaux comme le bois sculpté, le platane vernis et des panneaux en verre conçus à partir de sucre d’érable et de gingembre qui apportent une conception esthétique unique associée à un style moderne traditionnel.

De la couture aux parfums

Les parfums Marc-Antoine Barrois ont été créés en 2016 avec l’idée de proposer un raffinement hors du temps, une approche authentique mêlant émotions et sincérité, faisant voyager la personne qui porte le parfum dans de nouveaux mondes imaginaires. La première création, B683, élaborée avec le parfumeur Quentin Bisch, a été lancée en 2016, 10 ans après l’ouverture de la maison de couture.

L’aventure de ce duo créatif - couturier et parfumeur - se prolonge en 2017 avec le lancement de la première fragrance d’intérieur : la bougie N°VI, suivie par le succès du parfum primé Ganymède en 2019. En 2020, ils poursuivent leur collaboration avec la création de l’Extrait B683, la version tout en rondeurs de B683. Deux ans plus tard, la bougie N°XIII voit le jour. Les deux designers ont su composer un partenariat créatif fructueux et continuent à collaborer. Leur collection de fragrances s’enrichit encore en mai 2022, avec Encelade.

Consommation raisonnée

L’ADN de la Maison Marc-Antoine Barrois consiste à offrir une confection sur-mesure, à proposer une consommation raisonnée des vêtements au style hors du temps, qui n’ont pas parcouru deux fois la planète et qui sont conçus pour durer. Cet engagement sociétal concerne également la ligne de parfums, 100% fabriqués en France, sans conservateurs ou filtres UV controversés qui sont considérés comme de potentiels perturbateurs endocriniens. L’approche durable en matière de packaging se traduit par l’absence de film cellophane sur les boîtes de parfums remplacés par l’apposition d’une étiquette holographique garantissant l’authenticité des produits. Si les emballages sont réutilisables, ils sont en prime entièrement recyclables.