Quatre mois après l’annonce par L’Oréal du projet de cession de Cosmeurop, le site strasbourgeois de production de parfums est racheté par Superga Beauty, filiale du groupe Superga Invest. Avec le feu vert sans condition de l’Autorité de la concurrence début mars, plus aucun obstacle juridique ne s’opposait à l’opération qui a pu être finalisée le 1er avril, dans les délais prévus.
Cette nouvelle opération de croissance externe permet à l’entreprise basée à Paris de renforcer ses capacités industrielles en parfumerie. Déjà propriétaire de cinq sites industriels, le sous-traitant intervient à présent sur toute la chaîne de fabrication beauté : macération, fabrication, remplissage, copacking et full service.
Superga Beauty ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 3 ans. Après avoir multiplié les acquisitions aux cours des dernières années, le groupe familial français est peu à peu devenu un acteur clé de l’industrie de la beauté en Europe et a récemment pris pied en Inde avec la création de Superga Beauty India en mars 2021. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a, par ailleurs, fortement renforcé sa structure commerciale.
Un outil industriel de premier plan
Le groupe L’Oréal, qui avait racheté le site Cosmeurop fin mars 2020 au groupe Clarins, dans le cadre de l’acquisition des marques Mugler et Azzaro, s’est engagé à rester partenaire de Cosmeurop pendant une durée de 3 ans, au cours de laquelle ses productions seront progressivement regroupées sur d’autres sites.
Avec Cosmeurop, Superga Beauty se dote d’importantes capacités de production (700.000 litres de fabrication par an) de produits parfumés. Le site de 16000m² est certifiée ISO 14001, ISO 50001 et ISO 22716.
« Notre position sur le marché de la beauté s’est incontestablement renforcée au cours de ces dernières années sur le marché du Full-Service/Full Buy de la fabrication et/ou du conditionnement. Cette opération représente une étape majeure. Nous allons nous développer massivement sur le parfum en mettant sur le marché cet outil extraordinairement performant pour les groupes de parfum », précise Leslie Bréau Meniger, Présidente de Superga Beauty.
« Notre ambition est d’avoir des sites qui soient aussi performants sur tous les aspects (qualité, sécurité, HSE…) que ceux des marques afin qu’elles nous fassent confiance à 100% », poursuit la dirigeante. « Nous souhaitons accompagner les marques des plus petites aux plus grandes grâce à une offre complémentaire et d’une grande agilité sur l’ensemble de nos sites de production ».